Bal casino du Tremblay sur les bords de Marne
Lucien GENIN ( 1894 - 1953 )
Fils d’un chef de chantier, Lucien Génin (Rouen 1894 – Paris 1935) devient staffeur dès qu’il est en âge de travailler. Il sculpte et dessine dans les Ateliers des Beaux-Arts de Rouen. Il gagne Paris en 1919, fréquente les cours du soir des Arts décoratifs. Bien vite l’élève Lucien Génin préfère la vie de Montmartre et la confrérie de l’Académie de la rue : Franck Will, Heuze, Maclet, Utrillo…
Sa peinture, le plus souvent des gouache, représente principalement Paris. Mais il se rend aussi avec sa femme et ses amis sur les bords de Marne.
Le Musée de Nogent-sur-Marne possède cent autres gouaches de cet artiste : Le casino Tanton et la Marne à Nogent (vers 1935), La Guinguette Convert (entre-deux-guerres), Panorama avec viaduc de Nogent, des promeneurs, des restaurants au bord de l’eau, des adeptes de sports nautiques (vers 1930) et Près du viaduc de Nogent : promeneurs, sports nautiques (vers 1930).
Cette nouvelle acquisition offre un double intérêt. Elle permet d’avoir une œuvre de Génin d’une technique différente des précédentes : une huile sur toile et plus une gouache. Elle permet d’avoir une vue différentes des bords de Marne. En effet Génin peint le plus souvent la rive nogentaise de la Marne. Avec cette œuvre, il porte son regard sur Champigny et sur une guinguette rare.
Par ailleurs, si la production parisienne de Lucien Génin est très abondante, sa représentation des bords de Marne est plus rare.
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