La collection et la politique d'acquisition
Le musée présente dans sa partie permanente une sélection de sa collection dédiée à l'histoire des bords de Marne. Mais une grande partie des fonds du musée n’est pas présentée dans le musée. À côté de collections très hétéroclites, de belles unités sont présentes : un ensemble de gouaches représentant Nogent peint par Claude Delaunay ; des gravures réalisées d’après Watteau ; un important fonds d’autographes ; des faïences et porcelaines ; de nombreux dessins et aquarelles de Jean Lefort ; des représentations du Pavillon Baltard ; une importante collections de gravures sur toute l’Ile de France… Il s’agit de collectes anciennes. Par exemple, la collection de fonds d’autographes a été menée par Louis Vel-Durand dans les années 1960.
Aujourd’hui, les acquisitions sont ciblées. Par exemple, l’achat d’estampes représentant le Pavillon Baltard au XIXème siècle n’est plus du tout entreprise. Par contre, des pièces peu nombreuses, mais de grand intérêt, sont acquises : œuvres en rapport avec la Marne pour enrichir la collection permanente (toiles, bronzes) – pièces documentaire et artistiques, tels que des affiches ou photographies, reliées à Nogent ou au Val-de-Marne.
Les publics
Les publics du musée de Nogent sont constitués de 60 % de scolaires : les activités pédagogiques sont un axe fort de son action. Le musée travaille notamment avec un intervenant en arts plastiques, qui propose aux enseignants un programme dédié à la pratique artistique au sein même du musée.
Ce sont essentiellement les expositions temporaires, dont les thématiques portent sur l'histoire locale, qui attirent le public individuel.
Des groupes d'adultes fréquentent également le musée : cette sortie représente souvent le volet culturel d'une journée de visite au musée puis à la guinguette.