Ferdinand Gueldry : les dernières acquisitions

Avec l’achat par le Territoire Paris Est Marne & Bois en 2021 de La Course d’avirons, Rameurs et du Virage à la bouée , le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne a enrichi considérablement sa collection d’œuvres de ce peintre.

Ces acquisitions sont décisives dans la réalisation d'un futur musée car désormais la plus grande collection de ce peintre-clef pour la compréhension des bords de Marne est au Musée intercommunal de Nogent : neuf huiles sur toile, deux dessins et quinze carnets à dessins.

Ces achats sont d’autant plus remarquable que les œuvres de la période « bords de Marne » de Ferdinand Gueldry sont désormais très rares en salle des ventes.

La Course d’avirons (huile sur toile de 38 x 42 cm) représente trois yoles gigs à quatre rameurs dans un paysage des bords de Marne comme la plupart des œuvres de ce type de ce peintre, sans doute près de l’atelier de Gueldry à Bry-sur-Marne. Les deux équipages à rayures bleues et blanches sont ceux de la Société Nautique de la Marne, le club de Ferdinand Gueldry.

Le second achat concerne une huile sur toile datée de 1898 de 42 x 58 cm intitulée Rameurs. Cette œuvre appartient à la « période anglaise » de l’artiste. En effet, après avoir peint la Marne et ses canotiers, l’artiste transporte sa palette et ses pinceaux en Angleterre sur les rives de la Tamise, berceau de l’aviron. Gueldry représente une barque plate mue à la perche, un « punt », embarcation typique de la plaisance anglaise. Dans ce bateau, deux hommes traversent un cours d’eau ; une femme songeuse les accompagne. Sans doute est-ce l’épouse du peintre, Jeanne Gueldry. 

Enfin, une autre course d'aviron a rejoint la collection : Virage à la bouée. Cette oeuvre représente le virage à la bouée d'une course en yole gig à quatre rameurs avec barreur aux régates de Bry-sur-Marne dont on aperçoit le pont et le quai de halage à l'arrière-plan. Il s’agit d’une huile sur toile peinte vers 1890, longtemps restée inachevée. Après 1998, cinq hommes ont été très maladroitement ajoutés au bateau du premier plan par un autre peintre, rendant nécessaire une restauration.

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