Vie des collections

Trois tableaux restaurés

Les trois œuvres suivantes ont été restaurées pour être accrochées dans la nouvelle présentation de la section permanente cet été 2019 :

En barque sur la Marne, huile sur toile de Ferdinand Gueldry, qui avait subi un enfoncement avec déchirure lors de sa présentation dans l’exposition Ferdinand Gueldry, peintre de l’eau et de la lumière.

Ferdinand Gueldry - En barque sur la Marne
Ferdinand Gueldry - En barque sur la Marne

Le Viaduc et la Marne, huile sur isorel de 1954, anonyme, était dégradée et nécessitait une consolidation.

Le Viaduc et la Marne
Le Viaduc et la Marne

Bal casino du Tremblay sur les bords de Marne, huile sur toile de Lucien Génin, est une acquisition récente. La toile présentait des problèmes de tenue de la peinture sur une toile de faible qualité. Le tout a été renforcé. La peinture a aussi été décrassée. Un nouveau cadre offert par la Société des Amis du musée a été posé.

Lucien Génin - Bal casino du Tremblay sur les bords de Marne
Lucien Génin - Bal casino du Tremblay sur les bords de Marne

Acquisitions récentes

2018 :

Lucien Génin: Bal casino du Tremblay sur les bords de Marne

  • Période : entre-deux-guerres
  • Technique : huile sur toile
  • Dimensions : H. 60 cm L.73 cm
  • Signée en bas à droite

Cette acquisition possède un double intérêt: elle permet d’avoir une œuvre de Génin d’une technique différente des précédentes : une huile sur toile (les quatre autres œuvres sont des gouaches). Elle permet d’avoir une vue différentes des bords de Marne. En effet Génin peint le plus souvent la rive nogentaise de la Marne. Ici, il porte son regard sur Champigny et sur une guinguette rare.

Par ailleurs, si la production parisienne de Lucien Génin est très abondante, sa représentation des bords de Marne est plus rare.

Fils d’un chef de chantier, Lucien Génin (Rouen 1894 – Paris 1935) devient staffeur dès qu’il est en âge de travailler. Il sculpte et dessine dans les Ateliers des Beaux-Arts de Rouen. Il gagne Paris en 1919, fréquente les cours du soir des Arts décoratifs. Bien vite l’élève Lucien Génin préfère la vie de Montmartre et la confrérie de l’Académie de la rue: Franck Will, Heuze, Maclet, Utrillo…

Sa peinture, le plus souvent des gouache, représente principalement Paris. Mais il se rend aussi avec sa femme et ses amis sur les bords de Marne.

Lucien Génin: Bal casino du Tremblay sur les bords de Marne
Lucien Génin: Bal casino du Tremblay sur les bords de Marne

Gaston Balande: Vue animée des bords de Marne à Nogent

  • Période : v. 1930
  • Technique : huile sur toile
  • Dimensions : H. 54 cm L. 73 cm
  • Signée en bas à droite

La vue représentée par Gaston Balande comporte des éléments significatifs de l’animation des lieux : la baignade de Nogent-sur-Marne avec son plongeoir, les bateaux et enfin le viaduc, significatif du développement ferroviaire qui a permis l’accessibilité des lieux aux Parisiens depuis la fin du XIXème siècle.

Par ailleurs, le Musée de Nogent-sur-Marne possède déjà dans ses collections des œuvres de Gaston Balande: Missionné par le général Niox directeur du musée de l’Armée pour se rendre sur le front de la Grande Guerre, l’artiste se rend à Nieuport en Belgique et à Verdun d'où il rapporte des œuvres. Certaines sont conservées par le Musée de Nogent-sur-Marne.

Gaston Balande - Vue animée des bords de Marne à Nogent
Gaston Balande - Vue animée des bords de Marne à Nogent

2019 : deux acquisitions concernant le peintre Ferdinand Gueldry

Un ensemble de carnets du peintre:

  • Période : 1873 -1918
  • Lieu de fabrication et/ou d'utilisation : France, Angleterre
  • Techniques : Dessin. Crayon, crayon de couleur, aquarelle, encre

L’acquisition permet au musée de Nogent d’avoir en sa possession des éléments de recherches préparatoires du peintre. Les aspects intimes du peintre sont aussi révélés puisque les carnets comportent de nombreuses notes sur l’organisation de ses voyages, ses lectures, ses rencontres ainsi que des dessins de son fils Raymond à qui il devait prêter volontiers ses carnets.

Un des carnets, consacré à la Première Guerre mondiale, possède un intérêt historique indéniable.

L’intérêt de conserver ces carnets dans une collection publique est manifeste à des fins d’études: les carnets resteront accessibles aux chercheurs s’intéressant au peintre.

 

L’homme à la pipe

  • Non daté
  • Dimensions: H. 48 cm L. 37 cm
  • Technique: huile sur toile
  • Signée en bas à droite

Cette œuvre de Ferdinand Gueldry tranche avec les autres toiles du peintre accrochées au Musée de Nogent: il s’agit d’un petit format animé d’un seul personnage, se promenant très probablement au bord de la Marne.

L'Homme à la pipe - Ferdinand Gueldry
L'Homme à la pipe - Ferdinand Gueldry

Les carnets du peintre ont été acquis avec le soutien du FRAM (Fonds régional d’acquisition des Musées) et le Bal casino du Tremblay a été restauré avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la Culture.